Aide


Cette version du portail des PGPE est actuellement en phase de test bêta. N’hésitez pas à lancer une recherche à partir du portail des PGPE existant gallopportal.ca en plus du portail bêta.

Le processus de téléversement et d’indexation est en cours. L’indexation permettra la recherche en texte intégral. Certains résultats sont présentement incomplets.

Veuillez écrire à cm@ola.org si vous avez des questions ou des commentaires.
 

 

Aide pour le portail de recherche de l’ABPAC :

Le portail de l’ABPAC répertorie des textes intégraux ainsi qu’un contenu bibliographique provenant de la collection de documents gouvernementaux électroniques de dix provinces et territoires canadiens (voir la note sur l’étendue afin de lire tous les détails au sujet du contenu).

Recherche de base

Inscrivez le mot ou les mots que vous désirez rechercher. Cette recherche trouvera ces mots dans tous les champs du répertoire. Vous pouvez utiliser les conventions ci-dessous pour effectuer votre recherche :

  • recherche par mot clé : table mountain
  • troncation : mount*
  • recherche d’expressions : « table mountain »
  • booléen proche : « table mountain » ~10 - soit « table » à dix mots de « mountain »
  • booléen ET : table AND mountain
  • booléen PAS : table NOT mountain

Le répertoire de recherche de l’ABPAC permet aussi les recherches « floues ». Une recherche floue tente d’élargir votre recherche en permettant de trouver des mots s’écrivant presque de la même manière que ceux que vous avez inscrits. Par exemple, une recherche floue sur « Macdonald » pourrait aussi trouver des dossiers contenant « McDonald » et « Macdonalds ». Une recherche encore plus floue ajouterait des variations telles que « Donald ». Pour effectuer une recherche floue, inscrivez votre terme de recherche suivi d’un tilde et du degré de « flou » que vous désirez appliquer entre 0.1 et 0.9, 0.1 indiquant la recherche la plus floue (soit trouvant le plus de résultats) et 0.9 indiquant la recherche la moins floue.

e.g. Macdonald~0.7

Recherche Avancée

La page de recherche avancée permet de rechercher par champ :

  • Tous les champs : les termes de cette recherche peuvent être présents dans n’importe lequel des champs du répertoire, incluant le texte intégral
  • Texte de citation : recherchez vos termes dans n’importe lequel des champs de citation (titre, auteur, sujet)
  • Source : limitez vos recherches à une province, un territoire ou plusieurs d’entre eux. Pour en choisir plusieurs, appuyez sur la touche ctrl et cliquez sur les provinces ou les territoires que vous désirez sélectionner
  • Langue : choisissez la langue des répertoires dans lequel vous voulez rechercher. Ce choix de langue se fait selon la langue indiquée au répertoire original du catalogue
  • Auteur : recherche faite selon l’auteur ou l’organisme auteur
  • Tri : vous pouvez choisir de trier les résultats selon l’ordre de pertinence ou de titre.

Résultats de la recherche

Classement :

Par défaut, les résultats sont affichés dans l'ordre de classement. Le classement est fait selon une hiérarchie qui prend en considération les paramètres suivants : où les termes apparaissent et à quelle fréquence ils apparaissent. La présence du terme dans les champs de citation (titre, auteur, sujet) fait que le rang de classement est supérieur à de multiples occurrences de ce terme dans le texte intégral de l'article. Tout étant égal par ailleurs, un élément avec 10 occurrences sera classé à un rang plus élevé que celui avec 8 occurrences dans le texte intégral.

Texte intégral :

L'extrait de texte intégral est tirée des 350 000 premiers caractères (~ 46 000 mots), donc si votre terme apparaît plus loin dans le document dans lequel on mène la recherche, il ne sera pas surligné dans l'affichage des résultats, même si le terme existe dans le document récupéré.

Une note sur les dates.

Le champ de la date est tiré des données du catalogue d'origine. Dans le cas des publications en série, la date peut ne pas refléter la date de la publication enregistrée. Le tri par date a donc été éliminé.